Combien de séances d’épilation laser pour un résultat optimal ?
Pour en finir définitivement avec vos poils et avoir un résultat optimal, l’épilation laser est la meilleure solution pour vous ! Pratiquée par un personnel médical, l’épilation laser élimine les poils de façon durable en toute sécurité. Mais alors combien de séances sont nécessaires pour une peau toute douce ?
Contrairement à plusieurs fausses idées, il faudra plusieurs séances d’épilation laser pour avoir un résultat optimal et pour dire adieu à vos poils ! On vous dit tout.
L’épilation laser, de la patience
Contre toute attente, une seule séance d’épilation laser ne parviendra pas à éliminer l’entièreté de vos poils de façon durable. L’épilation laser est une méthode qui demande beaucoup de patience. En effet, le nombre de séances dépendra de vous mais aussi de la zone que vous souhaitez traiter. En général, il faut attendre quelques mois avant de voir des résultats satisfaisants.
Pourquoi attendre si longtemps
Nous avons vu que le résultat de l’épilation laser est synonyme de patience. Mais pourquoi faut-il attendre si longtemps ?
Il faut effectivement respecter le “mode d’emploi” de l’épilation laser, c’est-à-dire respecter les 3 phases du cycle pilaire :
- la phase anagène : c’est la phase durant laquelle le poil va repousser, c’est la croissance du poil. Lorsque le poil pousse, il se charge en mélanine. Cette phase dure entre 1 à 3 mois. La mélanine est à l’origine de l’efficacité du laser sur la destruction du poil. Ainsi, cette phase est la plus efficace pour détruire le bulbe du poil pour empêcher sa repousse.
- la phase catagène : c’est la phase durant laquelle le poil ne pousse plus. Elle dure quelques semaines, voire 1 mois. Le poil va alors tomber tout seul.
- la phase télogène : cette phase correspond à la mort du poil. Petit à petit ils tombent et cela peut durer 3 à 4 mois. Suite à ça ils laissent place à un nouveau poil en formation.
Le laser est inefficace sur les deux dernières phases du cycle pilaire.
Il faut noter que tous les poils ne suivent pas le même cycle pilaire en même temps. Ainsi, il est impossible de détruire l’entièreté des poils en une seule séance. Seuls les poils en phase anagène seront détruits au laser.
Le déroulement de ces séances
Nous avons vu que l’épilation laser n’était pas si simple que ça et qu’elle demandait plusieurs séances. Mais ce n’est pas tout ! Il ne faudra pas le même nombre de séances selon les zones du corps que vous voulez traiter… Et oui sinon cela semblerait trop facile.
Bien évidemment, pour un devis sur mesure, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre centre d’épilation laser Laser du 43 pour une estimation personnalisée !