Quelles sont les différences entre la lumière pulsée et le laser ?
Vous souhaitez vous épiler car vous en avez marre d’utiliser la cire ou votre rasoir mais vous ne savez pas quelle technique utiliser ? Oui, il existe plusieurs méthodes pour l’épilation définitive. Vous entendrez souvent parler d’épilation laser et d’épilation à la lumière pulsée. Mais que choisir ? Quelles sont les différences entre ces deux pratiques ? Nous éclairons vos pensées !
En quoi consistent ces deux méthodes ?
L’épilation laser est une technique, qui, grâce à l’émission d’un faisceau lumineux qui traverse votre peau, va atteindre le bulbe du poil pour le détruire. Cette technique est très précise et vise seulement le bulbe.
La lumière pulsée est une méthode qui envoie une lumière moins puissante et de façon plus large. Elle ne vise pas le poil spécifiquement.
Quel type de peau ?
L’épilation laser est une technique qui traite tous les phototypes de la peau. Nous pouvons épiler les peaux blanches à noires en toute sécurité avec nos appareils adaptés et grâce à notre qualification.
Attention, ce n’est pas le cas de la lumière pulsée. Cette pratique ne peut pas épiler les peaux foncées ou très claires. Le risque peut être une brûlure de la peau. La lumière pulsée n’est pas assez précise et ne fait pas la différence entre le poil et la peau.
La perception de la douleur est-elle la même ?
L’épilation laser peut être légèrement douloureuse. Néanmoins, un autre appareil permet le refroidissement de la peau pour une sensation plus agréable.
La lumière pulsée peut faire plus mal car elle utilise une chaleur assez intense.
Qui pratique ces méthodes ?
L’épilation laser est une pratique réservée exclusivement aux médecins. Une épilation à la lumière pulsée peut être réalisée par une esthéticienne sans titre de médecin.
Pourquoi ? En réalité, la lumière pulsée ira donc moins en profondeur que le laser. Cette technique présente moins de danger et est plus simple d’utilisation. L’épilation laser reste donc une pratique plus sûre pratiquée par des professionnels.
Quel résultat espérer ?
Le résultat des deux pratiques d’épilation va être le même sur le long terme. La lumière pulsée reste néanmoins une technique pratiquée dans un centre esthétique. La performance sera donc moins efficace que l’épilation laser. Le bulbe ne va pas être attaqué de la même manière. La lumière pulsée attaque le poil pour ralentir sa pousse. Donc, si vous ne faites pas de séances d’entretien, quelques poils peuvent repousser.
Le prix est-il différent ?
Oui, et non.
Rappelons qu’il faut entre 6 et 10 séances d’épilation laser. Les prix sont assez conséquents pour chacune de ces séances. Le prix des séances d’épilation à la lumière pulsée sont moins chères. Néanmoins, il faudra plus de séances pour arriver au même résultat que l’épilation laser. En moyenne, vous ne ferez pas moins de 10 séances de lumière pulsée.
Le nombre de séances va tout de même dépendre de plusieurs facteurs hormonaux, quelle que soit la technique que vous souhaitez utiliser.
Voici les différences entre ces deux techniques. Il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans une de ces pratiques. Les résultats ne seront pas présents de la même façon sur la même durée.