L’épilation laser est-elle compatible avec le duvet ?
L’épilation laser est une des meilleures méthodes pour venir à bout de vos poils. Elle est efficace sur toutes les parties du corps que vous souhaitez. Néanmoins, nous vous recommandons de faire attention en ce qui concerne votre duvet. Ce type de poil réagit aléatoirement selon les personnes… Mais comment réagit-il ?
Le duvet, c’est quoi ?
Le duvet correspond aux poils très fins et clairs que vous pouvez retrouver sur votre peau. En général il est présent sur certaines parties du visage : au niveau de la lèvre supérieure, des joues, du menton. De part sa présence très discrète, le duvet ne dérange que très peu de personne. Le duvet est également présent sur tout votre corps, vous ne le voyez pas toujours !
L’effet inverse de l’épilation sur le duvet
Le principe même de l’épilation laser est de supprimer vos poils ! Cette technique est très efficace et présente d’excellents résultats. Cependant, il existe une situation où l’effet peut être inversé …
Vous avez sûrement déjà entendu qu’il fallait raser le duvet du menton pour obtenir des poils plus foncés pour les hommes. Le principe est le même. Lorsque vous rasez ou épilez votre duvet, il est fort possible qu’il repousse de manière plus épais et plus foncé … En effet, le duvet ne disparaît pas, il se transforme. Ce résultat n’est donc pas le but recherché !
Ce phénomène est plus communément appelé effet paradoxale du duvet.
Que faire ?
Ce phénomène est causé lors de l’épilation laser lorsque le laser est réglé à faible intensité. En effet, le duvet étant fin et petit, le laser ne parvient pas à détruire ce poil de la bonne manière.
Néanmoins, nous traitons tout de même ces zones du visage dites sensibles !
Seuls les centres médicaux sont capables de s’occuper de ces poils. En effet, pour éviter l’effet paradoxal, il faut utiliser le laser à haute puissance et vous éviterez donc les effets secondaires pas esthétiques ! Cette méthode demande donc une expérience spécifique pour garantir des séances en toute sécurité.
Attention, les séances d’épilation laser restent tout de même contre-indiquées pour les personnes ayant un duvet trop fin et très clair. Le duvet ne disparaîtrait pas car il ne serait pas réactif au laser de l’épilation.