L’hirsutisme : comment l’épilation laser peut vous aider ?
Une forte pilosité peut être un signe normal chez l’homme tout comme chez la femme. Mais avez-vous déjà entendu parler de l’hirsutisme ? Cette maladie touche la femme et peut causer de nombreuses gênes et des complexes majeurs.
Qu’est ce que l’hirsutisme ?
Les types de poils
Il existe trois différents types de poils. Premièrement les poils dits constitutionnels, les poils qui correspondent aux cheveux, aux cils et aux sourcils. Les poils des jambes et des avant-bras font aussi partie de cette catégorie.
Ensuite, on parle de poils ambosexuels. Ils correspondent aux poils qui apparaissent à la puberté sur certaines zones : le maillot, et les aisselles. Leur pousse dépend donc des hormones sexuelles.
Enfin, la troisième catégorie sont les poils testoïdes typiquement masculins qui concernent les zones de la moustache et de la barbe.
Quels sont les symptômes ?
L’hirsutisme est souvent confondu avec une pilosité excessive. La pilosité excessive va toucher les zones normales où les poils poussent habituellement chez la femme. Les zones dites normales sont les bras, les jambes, les aisselles, etc. De plus, la pilosité excessive peut toucher autant l’homme que la femme, ce qui n’est pas le cas de l’hirsutisme qui touche seulement les femmes. Lorsque les poils dits testoides poussent chez la femme, on parle d’hirsutisme.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Il y a plusieurs causes qui provoquent l’hirsutisme. La première est la cause génétique, la maladie est sûrement présente dans la famille. Ensuite, la maladie peut être dûe à une surproduction d’androgènes, des hormones qui ne sont pas exclusivement masculines. La femme en produit une petite quantité. Un excès de cette production peut créer des troubles hormonaux à l’origine de l’hirsutisme. Enfin, certaines maladies, l’obésité ou encore une grossesse peuvent aussi créer cette pilosité, dit hirsutisme. Ces causes sont les plus rares.
L’épilation laser, une solution ?
L’hirsutisme peut se traiter avec un traitement médical lorsqu’on parle d’excès d’hormones. Ce traitement va rétablir un équilibre du patient. Quant au traitement esthétique, l’épilation laser est la meilleure solution pour écarter vos complexes. Néanmoins il est important de finir son traitement médicamenteux avant de commencer les séances d’épilation laser classique. Les séances d’épilation laser se déroulent de la même manière que pour les patients qui ne sont pas atteints d’hirsutisme. Il faudra alors prendre rendez-vous avec nous pour la pré-consultation obligatoire.
N’hésitez pas à lire notre article sur le fonctionnement de notre centre laser pour mieux comprendre les procédés !