L’épilation laser est-elle une pratique réservée aux médecins ?
Vous êtes tenté.e par l’épilation au laser depuis un bon moment ? Vous vous dites que dans n’importe quel centre vous ne risquez rien car tout est contrôlé ? Faux, malheureusement…
Vous devez impérativement savoir que seules quelques personnes qualifiées peuvent pratiquer l’épilation au laser, de façon légale. Et oui, la pratique de l’épilation laser est illégale si elle n’est pas réalisée par la bonne personne. Alors attention à vous, il ne faudrait pas que vous vous retrouviez avec des complications. Nous vous expliquons tout !
Qui peut la pratiquer ?
Cela va peut être vous étonner mais les esthéticiennes ont la formelle interdiction de pratiquer l’épilation laser. Néanmoins vous avez sûrement déjà vu des salons esthétiques proposer ces services… ils sont illégaux. Les esthéticiennes peuvent seulement pratiquer l’épilation à la lumière pulsée.
L’épilation laser peut être pratiquée par toutes personnes issues du milieu médical. Vous pouvez retrouver des dermatologues, des médecins ou encore des infirmières lors de vos rendez-vous séances laser.
La délégation est-elle autorisée ?
Durant un temps, la délégation était autorisée. En effet, les médecins pouvaient déléguer l’épilation laser à des assistants (non-médecins). Le médecin devait simplement être présent auprès des patients pour la première séance d’informations sur les consignes et les contre-indications. Lors de l’intervention, il devait également rester à proximité pour intervenir en cas de problème.
Cette façon de faire a été interdite depuis mars 2013 ! Il n’y que les médecins qualifiés qui sont autorisés à utiliser le laser pour l’épilation.
Quels sont les risques ?
Ces esthéticiennes ne sont pas formées correctement pour ce genre de service. Vous risquez d’être traité.e par une machine mal réglée.
La question est, risquez-vous réellement quelque chose ? Malheureusement oui.
De nombreuses complications peuvent découler d’une séance d’épilation laser si elle n’est pas pratiquée dans de bonnes conditions.
En effet, cette technique épilatoire doit être utilisée avec prudence. Les peaux mates, bronzées, les poils clairs, doivent être traités avec attention.
Les risques sont : des brûlures, des rougeurs, une dépigmentation ou une hyperpigmentation de la peau.
Seuls les médecins peuvent prendre ces décisions afin de régler de la bonne manière les machines d’épilation laser.
Notre centre d’épilation laser du 43 Périer
Au 43 Perier, notre centre d’épilation laser est composé d’infirmières compétentes. En effet, le traitement est réalisé par une équipe d’infirmières-laseristes possédant toutes les certifications pour ce type d’intervention.
Si vous choisissez notre centre laser, nous vous garantissons d’être entouré de la meilleure façon possible, dans la sécurité et le confort !